Menu
1 boulevard de la Trémouille à 21000 DIJON
03 59 28 02 47
17 rue du Bourg 21400 CHATILLON-SUR-SEINE
03 59 28 02 47
1 boulevard de la Trémouille à 21000 DIJON 17 rue du Bourg 21400 CHATILLON-SUR-SEINE HORAIRES
Du lundi au vendredi
De 9h à 12h et de 14h à 18h
Contactez-nous
SCP Manière Paget Champenois
CONTACTEZ-NOUS

Honoraires de la SCP Maniere Paget Champenois

Les honoraires de la SCP Manière Paget Champenois, sont fixés librement avec l’accord du client, tel que le permet les règles de la profession d’Avocat.
Le mode de calcul de l’honoraire et les modalités de paiement font l’objet d’une convention d’honoraires conclue entre le cabinet et le client.
La convention reprend l’information du client sur la procédure engagée, du point de vue juridique et financier.
Les honoraires des avocats à Dijon sont soumis à la TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée) au taux de 20%.
La SCP Manière Paget Champenois se tient à la disposition de sa clientèle en conseils et en contentieux. Les avocats vous reçoivent pour se faire :
  • Cabinet principal : 1 boulevard de la Trémouille à Dijon
  • Cabinet secondaire : 17 rue du Bourg à Châtillon-sur-Seine
Le secrétariat téléphonique est ouvert du lundi au jeudi, de 9 à 12h et de 14h à 18h, le vendredi de 13 heures 30 à 18 heures.
Les avocats reçoivent uniquement sur rendez-vous.
 

La rémunération de l’avocat

La transparence caractérise l’établissement des honoraires de l’avocat, principe mis en œuvre par Maître Paget et Maître Champenois.
 La rémunération de l’avocat Parmi les principaux critères d’évaluation de la rémunération de l’Avocat figure :
  • La nature et la complexité de l’affaire. Simple ou complexe, le dossier mobilise des collaborateurs ainsi que des ressources financières (transport, photocopies de documents, etc.).
  • La notoriété du cabinet, son expérience et la spécificité de la matière traitée sont également considérées pour établir les honoraires.
  • La situation de fortune du client est également considérée lors de l’évaluation des honoraires de l’avocat. L’avocat oriente le client vers la constitution d’un dossier de demande d’aide juridictionnelle le cas échéant, sauf si celui-ci bénéficie de la protection juridique.
La rémunération de tierces personnes, tel qu’un huissier de justice, un notaire ou tout autre expert intervenant pour le traitement de dossier, est à la charge du client.
L’avocat doit aussi informer le client des taxes ou autres charges du cabinet, pouvant avoir une incidence sur le coût facturé durant le traitement de dossier.
 

Les conventions d’honoraires

Les conventions d’honoraires Le calcul des honoraires est effectué en se basant sur trois méthodes, au choix, déterminée lors de la prise en charge du dossier :

Les honoraires au temps passé

Un taux horaire est convenu avec le client, selon la complexité du dossier. Les heures consacrées à l’affaire sont comptabilisées puis multipliées par ce taux.
 

Les honoraires au forfait

Un montant précis est formulé, en accord avec le client : cette somme couvre toutes les prestations du cabinet d’avocat visées à la convention, et ne peut pas être modifiée.
 

Les honoraires de résultat

Les honoraires de résultat viennent en complément de la rémunération de l’avocat, soit au temps passé, soit au forfait. Cette somme est attribuée sous forme d'un pourcentage sur les gains ou d'un montant précis, dans le cas où le résultat de l'affaire est un succès.
 

La contestation des honoraires

En cas de litige lié à la facturation des honoraires de l’avocat, le client peut saisir le Bâtonnier de l’Ordre des Avocats.
Une procédure sera engagée pour résoudre la contestation des honoraires.
A savoir, il est préconisé de discuter en amont avec son avocat pour dissiper toutes éventuelles imprécisions ou malentendu.
L’avocat est à votre écoute, tant sur l’affaire que vous souhaitez lui confier que sur les conditions de prises en charge de celle-ci.
DOMAINES D’ACTIVITÉ
Vous appréciez, partagez !
SCP  Paget Champenois Phone03 59 28 02 47
Adresse1 boulevard de la Trémouille
21000 DIJON